Accueil du site » Les Projets » Etranges Invités
Etranges Invités
Quelques demandeurs d’asile à Paris en 2018

Des demandeurs d’asile en raison de leur orientation sexuelle sont soutenus dans leur démarche par une association : l’ARDHIS

Ecrit, filmé & réalisé par Vincent Martorana
Montage  : Nicolas Bilder, Lionel Bernard et Zach Rofé
Produit par Olivier Bréant & Vincent Martorana

Des demandeurs d’asile en raison de leur orientation sexuelle et/ou de genre sont accompagnés dans leurs démarches par l’ARDHIS (Association pour la Reconnaissance des Droits des personnes Homosexuelles et transsexuelles à l’Immigration et au Séjour). Parmi les activités que l’association propose pour leur faciliter le contact avec la France il y a une équipe de football. A l’occasion des Gay Games qui se déroulent à Paris début août, l’ARDHIS FC représente l’association car ces jeux mettent en avant les valeurs de sociabilité, d’échanges et de brassage d’identités (culturelles, générationnelles, raciales et sexuelles) de l’activité sportive.
Les 18 participants (11 sélectionnés et 7 suppléants) de l’équipe de football aux couleurs de l’ARDHIS sont des demandeurs d’asile africains. Tous ont déposé un dossier auprès de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) et sont en attente : d’une convocation, d’une réponse, en situation de recours, définitivement débouté ou admis au statut de réfugié. Le football les rassemble de façon irrégulière et aléatoire deux fois par semaine sur un stade de la porte de Montreuil. L’échéance de leur participation aux Gay Games les oblige à un engagement pour un projet commun : participer et tenter de remporter le tournoi de football.
Cet objectif est valorisé par les bénévoles de l’association qui accompagnent les demandeurs d’asile tout au long de la procédure administrative. Ces binômes nouent une relation de soutien et d’échanges, parfois au long cours, sur laquelle je m’attarde.
L’enjeu de la participation des demandeurs d’asile à l’évènement festif et symbolique des Gay Games est la toile de fond sur laquelle s’inscrit le parcours du combattant de ces migrants d’un genre particulier. En effet, ici en France, nos sportifs se retrouvent dans la situation inédite et inconfortable de revendiquer haut et fort une sexualité qu’ils ont tenue secrète jusqu’à présent, et qu’ils ont vécu en se dissimulant. Un comportement dont ils n’ont jamais parlé publiquement avant de s’adresser à l’OFPRA, à l’ARDHIS et, en cas de recours en justice, à la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).

vimeo.com/317632541 (Nous contacter pour le mot de passe)

Documents joints

Les Projets

Fil RSS 2.0 Valid XHTML 1.0 Strict Copyright © 2021 Jmtconseils Accueil | Plan du site | Mentions légales